Pendant son enfance et son adolescence, Marc est fortement attiré par l’effervescence du spectacle vivant et de l’évènementiel. Il se lie d’amitié à de jeunes musiciens avec lesquelles il propose des prestations de concerts auprès des municipalités environnantes, à Montmagny notamment. Tandis que les formations répètent leurs musiques, Marc s’enferme dans le garage familial pour réparer le matériel défectueux de ses comparses ; pour fabriquer ses propres enceintes. C’est bien à ce moment qu’est née la passion de la technique pour Marc.
Avec le temps, les représentations musicales s’intensifient. La petite bande se rend compte alors rapidement que la location de matériel leur revient trop chère. C’est la raison pour laquelle une structure associative pour le spectacle vivant est créée. Elle leur permet aussitôt d’investir dans leur propre matériel. Parallèlement, Marc finit ces études et débute sa carrière professionnelle dans l’industrie. Il reste tout de même actif dans la tenue des manifestations, pour lesquelles il consacre ses week-ends et ses congés.
Les années passant, l’association se renforce humainement et matériellement. Tellement, que dorénavant d’autres structures viennent louer leur matériel. En 1995, Marc transforme donc la petite structure en entreprise : Systema, expertise technique et location de matériels audiovisuels. La jeune société consolide davantage son activité autour du spectacle vivant.
Systema est fortement sollicité à partir de 1997 par une jeune entreprise spécialisée dans la vente de prestations audiovisuelles pour l’événementiel d’entreprise : Réfléchi’son. Si bien qu’en 1999, les deux entités fusionnent et offre alors une solution globale de location et de prestation technique.